Comme chaque année, la Chaconne s’est rendue à Ciney, au Mont de la Salle, pour un week-end de répétition de nouveaux chants.
C’est toujours l’occasion pour les membres de notre chorale de mieux nous connaître et de nous apprécier. Et de travailler sérieusement au nouveau programme que Nicolas, notre chef de choeur bien-aimé, nous a concocté. Pas mal pour ces deux jours un programme d’une dizaine de nouveaux chants à nous faire entrer dans le ciboulot ! Donc, à peine arrivés et installés dans nos chambres, nous dévalons l’escalier quatre à quatre pour un peu de gym et une mise en voix. Et au travail !
Heureusement que le cadre est plus que plaisant. Une salle bien claire pour nos répétitions, une autre pour la détente, sans oublier l’immense jardin alangui sous un beau soleil d’automne…
Après une bonne journée de répétition entrecoupée de pauses régulières autant que nécessaires, la soirée est toujours consacrée à une joyeuse veillée. Celle-ci débute par quelques chansons bien connues du public et accompagnées par notre ami Jos au piano (avec tout un orchestre de jazz dans ce dernier!). On se raconte des blagues, on rechante sans oublier de boire à la santé des bons frères qui nous accueillent.
Oui, il faut bien le dire, les frères des Ecoles Chrétiennes nous accueillent depuis bien des années. Le frère André veille toujours sur notre confort et notre nourriture. On peut bien le remercier !
Et voilà. Dimanche se termine déjà. Pour remercier les cuisinières, nous leur chantons « Lascia chio pianga » de G. F. Haendel. Pourquoi, diable, un chant si triste ? Ma foi, il est si beau qu’on ne peut que l’applaudir, n’est-ce pas ! Une dernière salve de chants, on range tout et l’on s’en va.
A l’année prochaine !